CIEL tome 1 : L’hiver des machines

ciel1Ce livre m’a été vendu comme un héritier d’Asimov (les Robots) et d’Orwell (1984), et honnêtement, dans ma petite tête, je m’étais dit « mais bien sûr… » Heureusement que j’ai mis le nez dedans parce que oui, enfin, voici une actualisation réussie de ces chefs- d’œuvre.

Le scénario tient en peu de mots : en 2030, l’intelligence artificielle mise en place par les humains, et qui gère tout ou presque de la société (l’énergie et les communications), se rend compte en toute impartialité que si elle veut « sauvegarder la planète » il faut faire quelque chose de ces humains qui gaspillent et vivent au-dessus de leurs moyens. On suit une famille, des personnages presque ordinaires (qui n’hésitent pas à dire « on dirait un mauvais scénario de SF, ce qui nous arrive! »), qui se débattent avec les nouvelles règles du jeu.

Je n’ai pas souvent l’occasion (le temps en fait) de lire plusieurs tomes d’une série, mais celle là le mérite amplement. Vivement le mois de mars, que se termine l’hiver des machines et commence une nouvelle saison !

A partir de 13 ans.

CIEL tome 1 : L’hiver des machines, Johan Heliot, Gulf stream, 2014, 16€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s