Le rapport de Brodeck

rapport-de-brodeckVoici le premier tome du Rapport de Brodeck (roman de Philippe Claudel), adapté en bande dessinée par Manu Larcenet.

La lecture de ce chef d’œuvre m’a laissée toute chancelante, entre admiration pour le talent de Manu Larcenet, qui ne cesse de grandir, et profond dégoût pour la noirceur dont l’humanité peut faire preuve.

Brodeck est un homme qui est rentré traumatisé des camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Il vit dans un village très isolé, entouré d’une nature grandiose. Et puis, un jour, un étranger arrive… Tout cela, le lecteur le découvre petit à petit ; ce qu’il sait depuis le début, c’est que les hommes du village ont, collectivement, assassiné l’étranger. Ils vont alors demander à Brodeck de rédiger un rapport pour expliquer leur geste…

Le rapport de Brodeck, adaptation en BD du roman de Philippe Claudel par Manu Larcenet, éditions Dargaud, 2015, 22€50, prévu en 2 tomes.

Publicités

Une réflexion sur “ Le rapport de Brodeck ”

  1. une ambiance à couper le souffle. on comprend très vite le secret collectif mais il est impossible à Brodeck de refuser d’écrire et à nous de cesser de lire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s